Quand le Auspice Diversified fund a obtenu +7,6 % au début de la pandémie au 1er trimestre de 2020 et +18,4 % pour l’année, cela a confirmé un message qu’Auspice communiquait depuis plus de 16 ans : « dans les périodes de crise, nous n’avons jamais raté la cible ».
Puis, une autre chose sur laquelle les fondateurs misaient depuis de nombreuses années s’est produite – les matières premières sont revenues à la vie.
Un parcours incroyable
Lancée en 2006, Auspice bénéficie de la vaste expérience des fondateurs Tim Pickering et Ken Corner en négociation d’instruments dérivés de matières premières et de gestion du risque d’abord développés à la Banque TD et ensuite chez Shell North America.
La marque Auspice s’inspire du mot ‘auspicious’, qui signifie « un signe des bonnes choses à venir » et « protection ou soutien », soulignant les effets positifs que peut avoir l’entreprise sur les portefeuilles de ses clients tout en conservant le capital et en gérant les risques. Le logo (un nœud sans fin) tire son origine de l’un des huit signes de bons auspices de la mythologie tibétaine et représente la rencontre des croyances et des méthodes.
Cela exprime l’essence de la philosophie d’Auspice, laquelle allie la croyance selon laquelle les marchés sont inefficaces et guidés par les émotions, à l’application de méthodes fondées sur des règles pour identifier et saisir ces lacunes en matière d’efficacité.
Mentionné parmi les 50 personnes les plus influentes de l’Alberta par Alberta Ventures en 2015, le fondateur et CIO Tim Pickering est toujours à la recherche d’idées de rupture, un objectif tout à fait pertinent quand il est question de gestion de portefeuille.
La gamme de produits d’Auspice est conçue pour répondre aux préférences variables des investisseurs. Des solutions de crise et d’alpha élevé en négociation de matières premières à une nouvelle stratégie multiple de « remplacement des capitaux » rare au Canada, Auspice a développé un ensemble clé de stratégies quantitatives pouvant être mises en œuvre avec différentes structures pour les investisseurs.
Une étape importante pour la firme a eu lieu en juillet 2020 quand Auspice s’est associée à Walter Global Asset Management (Walter GAM), une plateforme mondiale diversifiée de capital-investissement privé créée à Montréal. Le partenariat a été fructueux, Auspice a depuis plus que triplé ses actifs sous gestion, passant de 250 000 $ à la fin de 2020 à plus de 800 millions aujourd’hui et elle a clairement mis le cap sur le milliard $ pour les prochains mois. « Historiquement, nous avons fait principalement équipe avec certains investisseurs institutionnels, mais nous avons connu un essor du côté des détaillants investisseurs au cours des deux dernières années », indique Tim. « Les investisseurs institutionnels commencent cependant à revenir aux matières premières et nous avons quelques alliances importantes et très intéressantes en développement. »
Les relations ont toujours été centrales chez Auspice – au cours des dernières années, la firme a vu bon nombre de ses concurrents fermer leurs portes alors que les conditions exceptionnelles créées par l’assouplissement quantitatif ont suscité un ensemble d’occasions intéressantes pour leurs stratégies. Les relations – ces partenariats avec des investisseurs avant-gardistes, aux vues similaires – ont permis à Auspice de demeurer indispensable.
Toutefois, beaucoup de choses ont changé depuis deux ans. « Ce qui était efficace durant la dernière décennie ne fonctionne plus vraiment et on ne prévoit pas retrouver ces méthodes dans l’avenir », souligne Tim. « Quand on regarde la plupart des études sur ce qui a obtenu les meilleurs résultats lors de toutes les périodes inflationnistes des 100 dernières années, les produits de base et le suivi des tendances ont fait partie des stratégies les plus rentables. »
L’avantage concurrentiel – « L’agilité »
Quand la crise de la COVID-19 a frappé et la majeure partie des fonds traditionnels et alternatifs luttaient pour survivre, Auspice a continué d’obtenir des résultats. Qu’il s’agisse de la crise financière mondiale de 2008, de la COVID ou de la poussée inflationniste actuelle, les stratégies de négociation d’Auspice ont été conçues pour faire preuve d’agilité et offrir un excellent rendement dans diverses périodes de crise. « Nous avons commencé nos carrières en commerce du gaz naturel – l’un des marchés les plus marginaux et difficiles à naviguer », explique Tim. « Le gaz naturel à 30 de volatilité est très différent du gaz naturel à 130 de volatilité. Nous devions concevoir des systèmes qui pourraient être agiles et solides quel que soit le régime en place. »
Cette agilité a fait ses preuves au sein de divers régimes, mais comme le précise Tim, « ce n’est pas une panacée ». Durant des périodes comme 2019, où l’inflation et la volatilité se trouvent à des niveaux historiquement faibles, les stratégies peuvent connaître des difficultés. 2015 à 2019 a été une période difficile dans l’ensemble pour les gestionnaires d’actifs de matières premières et les CTA. Pas qu’elles nuisent vraiment à un portefeuille, mais elles ne sont pas très excitantes.
Par ailleurs, 2020 a vu le retour de conditions plus normales où la volatilité et l’inflation ne sont pas comprimées artificiellement. L’assouplissement quantitatif a pris fin, les taux augmentent et les matières premières viennent de sortir d’un marché orienté à la baisse qui s’est étalé sur une décennie.
Tim Pickering a vu tout cela auparavant. Quand il a misé sur les matières premières à la fin des années 1990, les gens lui ont dit qu’il était fou. C’était le boom techno et on croyait qu’il allait détruire sa carrière. Les technologies ont rapidement dégringolé, les matières premières ont attiré l’attention et c’était un excellent environnement pour les échanges commerciaux durant une quinzaine d’années.
Il était plus jeune à l’époque et il lui manquait l’expérience qui vient avec le fait de survivre à un marché de matières premières baissier sans précédent. C’est différent aujourd’hui. Auspice a développé une équipe de personnes très talentueuse et plusieurs alliances importantes. Reconnue pour son succès de longue date dans l’une des classes d’actif parmi les plus difficiles et propices, Auspice offre une infrastructure et une expertise que peu de firmes présentent en ce qui a trait au commerce de matières premières.
« Le bureau est animé d’enthousiasme et des nombreux appels – chaque jour est un marathon », dit Tim. « On est là depuis longtemps, mais à vrai dire, je pense qu’on ne fait que commencer. »
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