Même si les grandes firmes de gestion sont plus souvent citées dans les médias, il y a plusieurs avantages à investir auprès des gestionnaires émergents. En effet, il devient plus difficile de profiter d’occasions dans le marché lorsque la taille des actifs sous gestion augmente.
Certains types d’investissements, tels les portefeuilles de petite capitalisation et certaines stratégies de produits dérivés, ne sont pas applicables pour de gros fonds de couverture ou gestionnaires de portefeuille.
Cet article de Business Insider (en anglais) discute des raisons qui expliquent la tendance de donner des mandats de gestion d’actifs à des gestionnaires en émergence : Change in the Hedge Fund Industry.
Par exemple, les gestionnaires en émergence peuvent :
- Profiter de toutes les occasions du marché, y compris les marchés à faible volume de transactions.
- Avoir accès à toute les classes d’actifs au lieu d’être limités aux classes actifs traditionnelles comme les actions et les obligations.
- Être plus agile lors des transactions. Instaurer et liquider une position plus facilement.
- Avoir une plus grande flexibilité afin de s’adapter aux besoins et aux objectifs spécifiques de chaque client.
- Réduire les coûts de transactions grâce à un impact sur le marché limité.
- Être beaucoup plus motivé à fournir une performance exemplaire puisqu’une plus grande proportion de la rémunération du gestionnaire en émergence est liée aux honoraires sur la performance et non sur le capital investi.
- Offrir une fourchette d’honoraires plus flexible et compétitive.
- De récentes études démontrent que les gestionnaires en émergence ont davantage de succès à préserver le capital des investisseurs.
- Un meilleur alignement des objectifs de placements puisque le gestionnaire est en général un investisseur majeur dans son fonds de placement.
- Potentiel de générer un alpha supérieur grâce aux stratégies actives de placement généralement utilisées.
- Possibilité d’accéder à des stratégies à leur stage initial.
Revenir à toutes les nouvelles