Nouveau fonds alternatif de 100 M$ : gestionnaires en émergence recherchés

Nouveau fonds alternatif de 100 M$ : gestionnaires en émergence recherchés

( Sur Finance et Investissement, 10.06.2015 – 08:45 – par Richard Cloutier)  La période de qualification des gestionnaires pour le Fonds alternatif du Programme des gestionnaires en émergence du Québec (PGEQ), un nouveau fonds dont l’actif sera de 100 millions de dollars (M$), est ouverte jusqu’au lundi 15 juin prochain.

Le PGEQ a vu le jour en avril 2015 à l’initiative du Chantier entrepreneuriat de Finance Montréal. Son objectif est de confier des mandats de gestion à des firmes québécoises en démarrage ou de petite taille afin de les aider à percer le marché institutionnel. Le fonds initial, destiné à la stratégie de type traditionnel, réunira un actif de 200 M$ financé par différentes caisses de retraite.

« Dans le cas du Fonds alternatif, le travail consistant à réunir l’actif de 100 M$ est pratiquement complété. Au final, nous visons à ce que cinq gestionnaires se voient chacun confier un mandat de 20 M$ », mentionne Stéphane Corriveau, président et directeur principal d’AlphaFixe Capital, et pilote du PGEQ.

Les critères de sélection pour le Fonds alternatif du PGEQ sont pratiquement les mêmes que dans le cas du fonds conventionnel. C’est-à-dire que les candidats doivent avoir leur bureau au Québec et être dûment enregistrés auprès de l’Autorité des marchés financiers (AMF). Les seules différences notables résident dans le fait que les candidats doivent avoir des actifs sous gestion inférieurs à 500 M$, plutôt que 1 milliard de dollars canadiens (G$), et avoir une stratégie de type alternative.

« Comme dans le cas du PGEQ initial, le but poursuivit avec le Fonds alternatif est de confier des mandats à des gestionnaires en émergences susceptibles de joindre durablement le marché institutionnel, donc qui devraient créer des emplois au Québec. Nous visons spécifiquement de nouveaux gestionnaires, avec de nouvelles stratégies de gestion active, dans le but d’encourager l’entrepreneuriat et la création d’emploi au Québec », ajoute Stéphane Corriveau.

Les gestionnaires en émergence souhaitant poser leur candidature pour le Fonds alternatif du PGEQ, doivent remplir le questionnaire mis en ligne sur le site internet de Finance Montréal.

PGEQ : la sélection de la première cohorte suit son cours

Le processus de sélection des gestionnaires du fonds de 200 M$ destiné à la stratégie de type traditionnel a suscité l’intérêt de 25 candidats, selon Stéphane Corriveau. Il a été agréablement surpris par la réponse obtenue de la part des gestionnaires.

« Le comité de sélection a tenu un certain nombre de rencontres et au final, 15 candidats ont été retenus. Innocap va maintenant procéder à une revue diligente et un rapport d’évaluation des différents candidats sera remis au comité de sélection. Du nombre, sept à huit firmes seront retenues pour la ronde finale de sélection qui déterminera qui seront les premiers gestionnaires du fonds de 200 M$ », explique Stéphane Corriveau.

Le nom des gestionnaires sélectionnés pour la gestion de ce premier fonds sera dévoilé au cours du mois de juillet et les mandats s’amorceront cet automne.

National Sponsors





Featured Member

View More